Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : Voici le salaire que vous devez gagner en 2025 pour valider un trimestre

information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/01/2025 à 13:53

Le salaire annuel permettant de valider un trimestre en 2025 s'élève à 1 782 euros brut. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Le salaire annuel permettant de valider un trimestre en 2025 s'élève à 1 782 euros brut. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Le revenu annuel minimal pour valider un trimestre de retraite a été revalorisé au 1er janvier. Il s'élève désormais à 1 782 euros brut.

Non, ce n'est pas en travaillant un trimestre que vous engrangez automatiquement un trimestre pour votre retraite. Le calcul se base en effet sur les revenus et non sur le temps de travail. Il existe ainsi un salaire annuel minimal pour valider un trimestre et ce seuil est revalorisé chaque année, début janvier, en fonction de l'évolution du Smic.

1 782 euros brut sur l'année pour valider un trimestre

L'Assurance retraite a ainsi publié une circulaire le 23 décembre dernier pour détailler les « incidences en matière de législation vieillesse » de l'augmentation du Smic de 2%. Le nouveau salaire permettant de cumuler un trimestre de retraite s'élève désormais à 1 782 euros brut. Pour valider quatre trimestres en 2025, le maximum, il faudra donc gagner au moins 7 128 euros sur l'année, soit 594 euros brut par mois en moyenne.

Pour les travailleurs indépendants aussi, les seuils de cotisations ont été revalorisés. Ils devront cotiser 316 euros pour valider un trimestre et donc 1 265 euros pour les quatre trimestres.

Ces fameux trimestres sont nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein. Depuis la mise en application de la réforme des retraites, vous devez cumuler 172 trimestres pour avoir droit à une retraite sans décote si vous êtes né après le 1er janvier 1965.

2 commentaires

  • 08 janvier 14:31

    Curieux mon statut auto-entrepreneur indique 2500 de ca et des brouettes pour en valider un.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • retraité triste (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 24.01.2026 08:09 

    Depuis sa création, le cumul emploi-retraite a été ajusté à plusieurs reprises, au gré des réformes des retraites. Jusqu'ici, il offrait une vraie marge de manœuvre à ceux qui souhaitaient rester actifs, compléter leurs revenus ou transmettre leur savoir-faire. ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Les avantages fiscaux du PER vont-ils être rognés en 2026 ? ( Crédits photo: ©  Kay Abrahams/peopleimages.com -stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 08:30 

    Vous avez pour projet de conserver votre Plan d'épargne retraite (PER) jusqu'à votre décès afin d'en transmettre le capital à vos héritiers ? Les règles fiscales applicables pourraient bientôt changer. Vous détenez un PER ou vous envisagez d'en ouvrir un ? Ce type ... Lire la suite

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

Pages les plus populaires